Offrir du vin : choisir le bon vin pour toutes les occasions

0
61
Bouteille de vin à offrir

Il est parfois difficile de trouver le cadeau idéal. Le vin est l’idée de cadeau qui peut plaire au plus grand nombre. Pourtant, il est souvent difficile d’offrir la bouteille de vin parfaite. Comment choisir lorsqu’on ne s’y connaît pas trop ? Comment savoir si elle va plaire ou non ? Beaucoup de questions se posent quand on souhaite offrir du vin à une personne de notre entourage.

Offrir du vin pour une occasion spéciale

Noël, un anniversaire, l’obtention d’un diplôme, une promotion… Tous les événements sont bons pour offrir une bouteille de vin à ses amis ou à sa famille. Toutefois, pour réellement faire plaisir, il faut savoir choisir le bon vin. « Bon vin » ne veut pas dire vin hors de prix.

Les événements riment souvent avec bulles. N’hésitez pas à offrir un champagne de vigneron afin de faire pétiller la soirée. Un anniversaire ? Choisissez un millésime de l’année de naissance pour marquer l’occasion. Vous connaissez la personne à qui vous avez envie d’offrir du vin et vous savez que ce n’est pas une personne impatiente ? Offrez-lui une bouteille qui se conserve et deviendra excellente avec l’âge.

Marquer le coup en offrant une box

Vous trouvez qu’une bouteille ce n’est pas assez ? Vous avez envie de viser l’originalité pour être certain de faire plaisir ?

Les box d’alcool ont envahi le marché et il en existe de tous types avec tous les alcools possibles et imaginables : rhum bière, cidre, vin… Certains revendeurs jouent sur l’originalité et la complexité des box en proposant plusieurs bouteilles de vin et à manger, le plus souvent du fromage. Si la personne qui vous accueille pour un événement en particulier est un grand amateur de vin et un grand consommateur, vous pouvez lui offrir un abonnement. Il existe des abonnements pour découvrir des vins méconnus ou bien pour posséder de grands vins de connaisseurs. À vous de juger lequel fera le plus plaisir à votre ami.

Pour les fêtes de fin d’année, pensez à offrir un calendrier de l’avent du vin. Cela permet de faire plaisir avant noël et sur plusieurs jours. Si vous cherchez le calendrier de l’avent idéal, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes pour en savoir plus.

Choisir un vin avec une histoire

L’important est de choisir un vin avec une histoire, un vin qui montre que vous connaissez la personne en face de vous. Cela peut venir de l’histoire du vignoble, d’un souvenir d’une région, de vos dernières vacances, d’un vigneron local pas loin de chez vous… L’objectif est de pouvoir expliquer pourquoi vous avez choisi cette bouteille en particulier.

Comment faire si vous ne connaissez pas bien la personne à qui vous souhaitez faire plaisir ? Cela va dépendre de vos propres goûts. Ou bien, vous pouvez miser sur la sécurité en offrant une bouteille de Bordeaux ou de Bourgogne, des valeurs sûres.

La différence entre offrir du vin à une personne non-initiée et à un grand amateur

Une personne consommant peu de vin quotidiennement et ayant peu de connaissance peu tout de même être ravi de recevoir une bouteille. Bien sûr, en tant qu’offreur, vous n’allez pas choisir la même bouteille pour une personne peu amatrice de vin et une personne passionnée par le vin. Dans les deux cas, le choix est difficile.

Votre ami n’est pas un grand fan de vin, mais vous savez qu’il aime bien boire un verre de temps en temps. Pour lui faire plaisir, vous allez devoir réussir à trouver un équilibre entre l’accessibilité et un certain niveau de qualité. La meilleure solution est d’attiser la curiosité de la personne. Faites voyager avec votre bouteille, surprenez ! Choisissez par exemple un vin de Californie, du Chili ou d’un autre pays dont on parle peu lorsqu’on parle vin. Tout de suite, la nouveauté donne envie de goûter. Vous pouvez aussi vous tourner vers du vin bio, du vin qui fait de plus en plus d’adeptes.

Face à un grand amateur de vin, attention aux faux pas, ne choisissez pas n’importe quoi. Vous pouvez aussi miser sur l’originalité. Il n’aura peut-être pas encore eu la chance de goûter un vin du Chili. Vous pouvez sinon opter pour la sûreté en choisissant une bouteille de champagne d’une grande marque. Un bon Crémant d’Alsace ou de Bourgogne saura apporter qualité et prestige à votre cadeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici